Loi d’accélération des énergies : une définition de l’agrivoltaïsme.
La Loi n°2023-175 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été promulguée le 10 mars 2023 (dite « loi d’accélération des…
Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives au projet agrivoltaïque :
La localisation, le calendrier prévisionnel, les études menées, les retombées et l’équipe dédiée.
L’aire d’étude se situe sur le territoire de la commune de Montastruc dans le département du Lot-et-Garonne, à environ 2,5 kilomètres au nord-ouest du bourg de Montastruc. Les hameaux les plus proches sont d’ouest en est : Rigou, Bourel, Bourdie, Cabanes, Lapatie et la Bègue.
Les études environnementales sont en cours depuis septembre 2022. Elles permettront de définir des zones possibles d’implantations photovoltaïques en tenant compte des enjeux locaux identifiés, tant du point de vue environnemental, humain et agricole.
En tant que développeurs de projets de territoire, nous consacrerons une part importante de notre travail au dialogue avec les habitants et les parties prenantes. Nous avons à ce titre privilégié des rencontres individuelles avec les habitants directement concernés, ainsi qu’une information des élus municipaux à différentes étapes clés du projet.
L’un des pré-requis du projet agrivoltaïque est de créer une synergie entre un activité agricole primaire et une production d’énergie renouvelable secondaire.
Automne 2021
Le premier contact sur le secteur s’est établi à la demande d’agriculteurs locaux volontaires pour diversifier leurs activités. S’en est suivie une rencontre avec la commune qui a validé la démarche de développement d’une ferme agrivoltaïque proposée par le porteur de projet. Les autorisations foncières accordées par les propriétaires et les exploitants ont permis d’initier les premières études de terrain.
Printemps 2022
Avant d’engager les véritables démarches de projet, il est important de s’assurer du potentiel propre au site en terme de production d’énergie solaire couplée à une activité agricole.
Pour ce faire, plusieurs paramètres ont été analysés en amont : gisement solaire, exposition, sensibilités écologiques, paysage, activités agricoles locales, zonages réglementaires, etc.
Cette première étape a permis de déterminer le contour précis du périmètre sur lequel peuvent porter les études détaillées.
Septembre 2022
Le porteur du projet a validé le passage en phase de développement du projet. Suffisamment d’indicateurs positifs ayant été mis en évidence au préalable, il s’agit alors d’aller plus loin dans l’analyse du territoire pour étudier la faisabilité du projet. Les points clés de la phase de développement sont : le dialogue avec le territoire, ainsi que les études environnementales, techniques et agricoles.
Comme tout projet d’aménagement, la construction d’un parc photovoltaïque doit respecter un cadre réglementaire strict. Dans ce contexte, préalablement à sa conception, le projet fait l’objet d’une étude d’impact complète sur l’environnement. Il s’agit d’analyser précisément toutes les composantes de son environnement au sens large : du point de vue humain, physique, paysager, agricole et écologique. Pour plus d’informations sur les études qui sont menées, vous pouvez vous référer à l’onglet « Les études » .
Janvier 2024
(Date prévisonnelle)
A partir de janvier 2024
(Date prévisionnelle)
Courant 2024
(Date prévisionnelle)
Début 2025
(Date prévisionnelle)
Mi 2025
(Date prévisionnelle)
Fin 2025
(Date prévisionnelle)
La Loi n°2023-175 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été promulguée le 10 mars 2023 (dite « loi d’accélération des…